Le dégraissage du bois avant peinture

Pour beaucoup de gens, le nettoyage des meuble en bois à la maison consiste à essuyer les bords et les étagères avec une éponge, du savon et de l’eau pour enlever la poussière. Toutefois, un nettoyage complet avec ponçage et vernis plusieurs fois par an peut être nécessaire pour éviter une détérioration prématurée du mobilier. Comment nettoyer le bois avant de le peindre ?

Pourquoi est-il important de nettoyer le bois avant de le peindre ?

Le dégraissage du bois à l’aide d’un dégraissant avant de repeindre est une partie importante du processus de préparation des meubles. Comment procéder ? En fait, il est important de décaper avant de repeindre. La surface doit être suffisamment dure pour permettre à la peinture de bien adhérer au meuble. Si vous essayez de peindre sur une surface grasse, la peinture risque de s’écailler, de se fissurer ou de cloquer. Les meubles en bois peuvent être frottés avec du papier de verre avec gros grain après un ponçage au préalable. Ce dégraissant est donc particulièrement adapté aux bois tropicaux et exotiques huileux. Les meubles en bois à la maison est traités à l’huile ou à la cire. Ils sont donc toujours particulièrement efficaces. Ils peuvent ensuite être recouverts de peinture, de vernis, de teinture, d’huile ou de cire. Ces produits ouvrent les pores du matériau et facilitent l’adhérence. Cela facilite le collage ultérieur du produit fini. Ils peuvent également éliminer les résidus de plastique sur les bois tendres, les bois durs et les bois tropicaux. Il convient également pour le nettoyage des bois gras même brut .

Comment dégraisser avec le dégraissant pour bois ?

Le nettoyage du bois avec un dégraissant pour bois est très facile si vous suivez les recommandations du fabricant du produit. Tout d’abord, décaper soigneusement toute trace de poussière du meuble à teinter. Dans un deuxième temps, nettoyez la surface avec un dégraissant approprié. Dans la troisième étape, nettoyez le matériau à vernir dans des conditions optimales.
1 – La poussière : Il est important d’enlever toutes les particules de poussière que l’on trouve normalement sur les surfaces de meuble en bois. Nettoyez soigneusement à l’aide d’un balai, d’une spatule ou d’une serpillière humide. Il ne doit pas y avoir de débris grossiers qui pourraient gêner le nettoyage ultérieur.
2 – Dégraisser avant de peindre du bois : Comment procéder ? Utiliser un dégraissant adapté jusqu’à ce que la surface soit suffisamment propre pour être traitée. L’utilisation d’une brosse, d’une grande éponge ou d’un chiffon imbibé de solvant est recommandée. Il est conseillé de les changer fréquemment pour éviter que les graisses indésirables ne se répandent partout.
3 – Nettoyage créatif. Une brosse à poils durs peut ensuite être utilisée ou du papier de verre à grain très fin.
Le bois doit ensuite être soigneusement nettoyé avec une éponge ou un chiffon dégraissant. La surface doit être complètement sèche avant d’appliquer la peinture.

Quelle est une autre astuce de dégraissage ?

Mélangez à parts égales de l’eau chaude et du vinaigre blanc et versez le tout dans un aérosol. Appliquez uniformément sur le mur et laissez agir pendant cinq minutes. Rincez ensuite avec un chiffon humide et laissez sécher complètement. Saupoudrez le substrat de bicarbonate de soude. Sortez une nouvelle brosse et nettoyez-la. Le vinaigre blanc peut être ajouté au bicarbonate de soude. Après la dernière couche, rincez et laissez sécher.