Tablette de radiateur : comment bien choisir ?

Une tablette radiateur est un moyen pratique et facile de dissimuler un radiateur inesthétique. Elle peut même devenir un ajout élégant à votre maison grâce à la gamme de modèles modernes et rustiques esthétiques maintenant sur le marché. Elles sont également très pratiques pour empêcher les jeunes enfants ou les animaux curieux de toucher votre radiateur lorsqu’il fonctionne à plein régime. Tablette de radiateur : comment bien choisir ? Lisez la suite pour savoir comment bien choisir un modèle parmi les radiateurs.

Types de tablette radiateur

Il existe deux types de tablettes radiateurs différentes : hydraulique et électrique.

Type hydraulique

Les tablettes radiateurs de type hydraulique sont les plus utilisées, car elles fonctionnent grâce à un système de chauffage central existant dans la plupart des maisons. Pour installer une tablette radiateur hydraulique dans une maison existante, il suffit de connecter le produit au système de chauffage centralisé avec des vannes. Ce modèle est vendu à prix généreux.

Type électrique

Les tablettes radiateurs électriques sont la meilleure solution pour les grandes maisons où le chauffage d’énergie central n’atteint pas certaines parties de la maison. Ce type électrique de tablette radiateur peut également être installé dans une maison existante avec l’aide d’un électricien. En effet, les modèles électriques fonctionnent de manière totalement indépendante du système de chauffage d’énergie existant. Le modèle électrique est vendu à un prix abordable.

Emplacement de la tablette radiateur

Avant d’acheter votre tablette radiateur à inertie douce, il est bon d’évaluer quel mur pourra l’accueillir et la pièce de référence. Pour bénéficier du confort d’inertie des fonctionnalités de cet appareil, il convient en effet de prendre en compte un certain nombre de facteurs. On note la taille et la forme de la pièce où l’appareil sera placé. La puissance de l’appareil n’est pas à oublier. En outre, il est nécessaire de prendre en compte le design de l’élément car, étant positionné sur le mur, il sera toujours visible. Il est donc conseillé de choisir un modèle offrant du confort à la décoration de la zone.

Grâce à la technologie d’inertie, le radiateur tablette choisi peut être installé sur tous les murs de la maison, mais pour profiter au maximum de la chaleur et de la température qu’il dégage. Il est conseillé de choisir le mur avec la température la plus froide, qui est généralement celui situé près d’une fenêtre ou de la porte d’entrée. De cette façon, l’air chaud interne sera plus homogène et mieux réparti. Si vous avez l’intention d’utiliser la tablette radiateur dans la salle de bains, il est conseillé de choisir le mur près de la baignoire ou de la douche pour positionner le produit. Ainsi, vous pourrez profiter d’une plus grande chaleur lors du lavage et profiter également de la présence de serviettes et de mouchoirs en papier pour sécher facilement.

Dimensions de la tablette radiateur

Si l’intention est de disposer d’un objet d’inertie capable de déshumidifier les serviettes dans la salle de bain, il est préférable de choisir une version suffisamment grande et fluide pour contenir la bonne quantité de draps. De même, pour les grandes pièces, il est bon de choisir un radiateur tablette qui se développe verticalement avec une série de barres horizontales pour sécher l’eau des serviettes. Un modèle permettant à l’utilisateur d’avoir des barres libres qui peuvent distribuer une puissance fluide de chaleur pour sécher l’eau.

Dans les petites pièces, les modèles à échelle peuvent se contenter de moins d’éléments : des barres horizontales. Il existe également sur le marché des solutions ultraplates qui permettent de mieux optimiser l’espace. En général, les dimensions d’une tablette radiateur sont données par les barres qui y sont appliquées et la distance qui existe entre l’une et l’autre barre horizontale. Une tablette radiateur à plusieurs barres est la solution idéale pour ranger plusieurs serviettes mais il prend beaucoup plus de place, il est donc conseillé de l’insérer dans les grandes pièces.