Les placards avec des portes coulissantes sont très en vogue ces derniers temps chez bon nombre de familles. Grâce aux multiples avantages qu’elles offrent, ces portes prennent une valeur incontestable chez ses utilisateurs. Toutefois, il n’est pas donné à tout le monde de faire facilement des portes coulissantes. Pour y parvenir, il faut user de certaines stratégies que vous allez découvrir dans le contenu de cet article.
Étudier les dimensions de son placard
Pour faire un placard avec des portes coulissantes, il faut tout d’abord étudier l’espace, c’est à dire les dimensions de son placard. L’installation des portes coulissantes requiert une analyse minutieuse des dimensions du placard, car c’est en fonction de celles-ci qu’il est possible de savoir si le coulissant peut être adapté au placard ou non.
Mais généralement, tous les types de placards peuvent être adaptés au coulissant, sauf les placards déjà installés sous le modèle de portes battantes. Si le dressing n’était pas doté d’un espace relativement volumineux, des difficultés d’installation du modèle coulissant peuvent se faire montre.
C’est pour cela qu’il faut être pointilleux sur la mesure des dimensions et les noter centimètre par centimètre pour parvenir aux fins escomptées. Les dimensions à mesurer sont la hauteur, la profondeur ainsi que la largeur. La mesure de la hauteur s’adapte aux exigences de l’utilisateur du placard.
Il en est aussi de même pour la largeur du placard, excepté que celle-ci est choisie également en fonction de la largeur du rail de la coulissante. Le rail étant l’élément clé grâce à laquelle la porte du placard pourra pivoter d’un côté à l’autre.
La profondeur fait aussi beaucoup allusion au rail, surtout lorsque le placard est placé au sol. Sa mesure ne doit, elle aussi, en aucun cas être négligé.
Choisir la matière des portes coulissantes
Comme pour la porte battante, il faut aussi choisir la matière de sa porte coulissante. Il existe plusieurs matières de portes à savoir le bois, le PVC et le verre laqué.
Le bois est une matière très résistante prisée de tous. La porte coulissante en bois a du mal à se détériorer peu importe sa fréquence d’ouverture par jour. Le PVC par contre est une matière bon marché qui ne garantit pas une résistance certaine. Il est disponible à un prix très abordable sur le marché.
Le verre laqué quant à lui est une matière comparable avec un miroir dont le prix est relativement élevé, mais qui est très adapté à un placard coulissant. Remarquable et très esthétique, cette matière de porte est là meilleure parmi tous les autres.
Pour parfaire votre projet d’installation de placard avec des portes coulissantes, il est préférable d’opter pour le verre laqué. Ce dernier peut également servir de miroir à son utilisateur. C’est le modèle idéal pour un dressing de femme.
Poser les rails des portes coulissantes
La pose du rail est l’étape la plus importante de votre projet. Les rails sont des métaux généralement en acier inoxydable.
Pour poser ces rails à la perfection, il faut faire appel à un professionnel. Votre rail doit être d’une bonne qualité pour promettre efficacité et durabilité.
Demandez conseil à un spécialiste pour jouir de la meilleure qualité de rail qu’il vous faut. Faites le devis de tous les travaux avant de passer à l’installation du rail. Grâce au devis, vous allez pouvoir prévoir un budget idéal pour faire votre projet de placard coulissant.